Interculturalité: définition enjeux et compétences

La culture est un ensemble de normes, de codes, de langages partagés par un groupe d’individus et se présente donc comme un « emboitage » d’identités.

Les notions de culture locale, métier,organisationnelle montre le jeu de poupées russes et les interconnections complexes de la question culturelle. Mais dans cette complexité des lignes de force se dégagent.

1 ) Le fait que les cultures soient statiques et dynamiques reflète l’adaptabilité de l’être humain, qui est en quelque sorte aussi créé par les outils qu’il crée.

2 ) Cette adaptabilité ne va pas de soi, il y a des freins. Nos “programmations mentales” nous enferment dans des lignes de conduite automatique, il faut donc rester suffisamment éveillé pour observer et s’observer. L’acceptation d’une programmation mentale ne va pas de soi parce qu’elle se heurte à l’illusion d’une liberté totale de l’individu alors que le réel montre simplement des possibilités de transformation.)

3) Nos potentiels vont :

– d’une compétence culturelle spécifique c’est à dire la connaissance de cultures spécifiques, de leurs valeurs, des comportements jugés adéquats, des capacités à s’adapter à des manières de faire.
– à une compétence interculturelle qui ne s’attache pas spécifiquement à une culture précise mais qui est le développement d’une sensibilité à la diversité, l’adoption d’attitudes non ethnocentriques, une intelligence des situations conduisant à trouver la médiation juste entre soi et l’autre (ni caméléon, ni indigène)

4) L’interculturel n’est pas seulement la formation à une capacité à percevoir ce qui fonde le comportement mais aussi une capacité à mettre en synergie les acteurs professionnels et à les organiser autour de fondamentaux suffisamment forts pour ne pas créer seulement un suivisme intéressé mais une participation réelle aux enjeux de l’entreprise ou de l’organisation.