Une démarche spécifique

Une volonté : prendre en compte l’humain dans ses potentialités

Dans la mise en place d’une nouvelle technique ou de nouveaux modèles d’organisation, une approche purement pragmatique et rationnelle consisterait à ne percevoir dans l’individu au travail qu’un outil au service d’un but. Mais les êtres humains ont mille et une ressources pour échapper à cette réduction de leurs potentialités…

> Prend-on toujours le temps d’expliquer la finalité d’un changement ?
> La motivation des individus se limite-t-elle à la satisfaction de leurs besoins ?
> Derrière chaque technique il y a une symbolique, quelle est-elle ?
> Comment fait-elle corps avec les valeurs des individus ?
> Va t-elle exacerber les freins au changement et pourquoi ?

Ces questions qu’on penserait réserver à un intellectualisme gratuit sont loin de l’être dans la pratique. L’outil peut porter le sens, un homme peut porter le sens mais si tous les acteurs sont porteurs de sens alors l’organisation décuple son efficacité. c’est pourquoi notre démarche formative se décline en 3 étapes

1) prendre conscience de l’influence de la culture sur les comportements pour initier un mouvement de décentration

2) Intégrer de nouvelles connaissances (en fonction de la demande) pour accroître son champ d’expertise

3) Intégrer des outils, des pratiques, des méthodes pour repositionner ses pratiques professionnelles

Une approche transversale

Les dimensions culturelles et interculturelles combinées aux approches sociologiques et psychologiques permettent de revenir aux sources de nos comportements, d’éclairer le sens des cultures (métiers, structures nationales, internationales) pour mieux dépasser les enfermements et ainsi créer des espaces nouveaux de relation et d’organisation.

Un champ d’expertise : l’ingénierie de formation

Une parfaite cohérence entre la compréhension de vos problématiques, la création d’une ingénierie de formation déclinant un objectif général, des objectifs opérationnels, des outils pédagogiques spécifiques à ces objectifs et l’animation des modules ainsi crées.

Un champ d’expériences : situées dans différents secteurs socioprofessionnels (économique, social, santé, technique, enseignement) dans le public et le privé.

Communication : Gestion des conflits, Développement personnel, Accueil, Précarité, Médiation, Protection, Prévention, Lutte contre les discriminations
Management : Négociation, Motivation, Culture partagée de l’action, Identités métiers

> Notre finalité : accompagner les individus et les organisations dans la recherche, le partage du sens ( Praxisens) afin de trouver les équilibres nécessaires pour se positionner face aux mutations culturelles des organisations. Cet accompagnement prend la forme d’actions de conseil, de formation et d’évaluation. Il évolue souvent en 5 étapes :

  • S’imprégner des problématiques de l’organisation.
  • Prendre conscience des représentations et des normes intériorisées sur lesquelles nous fonctionnons.
  • Faire des apports d’outils et de méthodologies spécifiques.
  • Réinvestir cette logique du sens et de l’action dans les pratiques afin de redynamiser et de transformer les tensions en énergie créatrice.
  • Mettre en place un suivi de ces processus et consolider les acquis.

Laisser un commentaire