LE MONDE SOCIAL
DES PROFESSIONNELS CONCERNES PAR :
* L’insertion, intégration, alphabétisation des publics issus de l’immigration.
* Le développement territorial associant des partenaires de “cultures” différentes
(Partenariat public privé).
* L’accompagnement de projet impliquant différentes communautés.
* Les actions de prévention, d’informations.
* La médiation interculturelle.
* L’accueil, écoute, aide.
* La lutte contre l’exclusion et la précarité.
* La lutte contre les discriminations
DES PROBLEMATIQUES A RESOUDRE
D’ORDRE RELATIONNEL
* Réduire les écarts de compréhension entre les travailleurs sociaux et les populations immigrées pour faciliter leur intégration
* Participer au rapprochement des communautés.
* Améliorer les relations des familles et des enfants
* Permettre aux populations immigrées de devenir actrices de leur intégration.
* Restaurer un climat serein dans l’institution.
* Accompagner un groupe ayant des cultures métiers différentes sur une problématique particulière.
* pour accompagner des élus
* Savoir répondre à des propos discriminatoires
* Lutter contre les discriminations raciales (accès à l’emploi, au logement)
* Mener des projets de quartiers à dimension pluriculturelle
* Comprendre les enjeux de l’interculturalité dans la construction identitaire des enfants de migrants
* Se situer entre valeurs personnelles, objectifs professionnels et cadre institutionnel
* Retrouver énergie et ressource face avec les publics précaires
* Se positionner face à l’évolution des comportements des publics
D’ORDRE ORGANISATIONNEL
* Harmoniser les représentations de l’action entre responsable et collaborateur
( ex : administrateurs, salariés, bénévoles)
* Travailler une culture partagée de l’action (méthodologie de projet, évaluation, politique d’accueil)
* Travailler les valeurs, les règles, l’engagement
* Accompagner les résistances aux changements
PUBLICS
* Animateurs, éducateurs spécialisés
* Directeurs de Centre Sociaux
* Assistantes Sociales, Conseillères en Economie Sociale et Familiale, Puéricultrice, Médecins
* Techniciens d’accueil, bibliothécaires
* Travailleuses familiales, secrétaires
* Conducteurs de bus, vérificateurs et leur hiérarchie
* Personnel des services généraux
* Elus, partenaires institutionnels, cadres
* Chefs de projet
* Professionnels de l’insertion par l’économique et le logement
REFERENCES>
SECURITE SOCIALE–
CPAM du Haut Rhin accompagnement d’une campagne de prévention SIDA pour les populations turques)-
CAF de Rhône Alpes formation à la communication interculturelle pour des assistantes sociales et des médecins-
EN3S (Centre National d’ Etudes Supérieures de la Sécurité Sociale) pour une formation sur« La dimension culturelle dans l’environnement de la sécurité sociale » pour des agents de direction de la CAF-
CRAFEP pour les formations « Communiquer avec des étrangers » et « Vers une culture partagée du management », « Vers un accueil innovant » pour des techniciens d’accueil et leur encadrement , « Gestion du temps », « Entretien d’évaluation »-
CIRFE pour des formations sur « La gestion de conflits avec des publics difficiles »
pour des agents d’accueil-
CRF pour une formation « Vers une culture partagée du management »
pour des agents d’encadrement URSSAF, CAF, CRAM, CPAM
- ASSOCIATIONS
– SSAE pour une formation « Accueil et interculturalité »
– UFCV (Union Française des Centres de Vacances) pour les animateurs et employés communaux dans le cadre des actions « Opérations Prévention Eté VVV »
– Fédération des centres sociaux Loire Haute Loire.
Analyse de la pratique « La relation des éducatrices aux femmes migrantes » , « Le soutien aux parents dans leur fonction parentale » pour des parents et des professeurs , « Comment vivre ensemble avec d’autres jeunes » pour des adolescents des quartiers Formation action « Vers une culture partagée », pour différents centres sociaux (Administrateurs, direction, salariés et bénévoles) travaillant à des changements d’organisation touchant aux cultures métiers. Formation de bénévoles et professionnelles pour les techniques d’apprentissage du français pour des publics migrants.
– ACTIS association prévention SIDA pour les formations « Entendre le message d’une autre culture » et « Exclusion et précarité »
– AFORE, Organisme de Formation continue de l’ Aide à la Sauvegarde de l’enfance et de l’ Adolescence auprès des éducateurs travaillant dans des services de prévention spécialisé ou tout personnel de structures liées à la protection de l’enfance ; publics : services éducatifs, services généraux, services administratifs) pour des formations : « L’institution, carrefour des cultures », « La complémentarité entre services », « Le rôle des services généraux dans la mission éducative », « Le métier de secrétaire : au cœur d’un réseau fonctionnel et relationnel »
– ADMR formation sur l’interculturel pour des travailleuses familiales
MINISTERES
JEUNESSE ET SPORT
– D.P.J.S. Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports Formation de 24 emplois jeunes sur la médiation interculturelle
JUSTICE
– DPJJ (Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) à Lyon formation « Education et interculturel » pour des éducateurs spécialisés et formation « gérer l’agressivité » pour des personnels administratifs
● COLLECTIVITES PUBLIQUES TERRITORIALES
– CENTRES NATIONAUX DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CNFPT) pour des assistants sociaux, CESF, éducateurs, puéricultrices, ATSEM, secrétaires, , animateurs, cadres intermédiaires et de direction de tous les services, chargés de missions pour des formations sur :
« La ville, carrefour de cultures métissées : communication et relation » « Les chocs culturels et sociaux », « La rencontre des jeunes des quartiers », « Connaître des cultures différentes », « Exclusion et précarité », « La société multiculturelle », « Le management de projet », « Approche des publics difficiles » « Accompagnement à l’élaboration du projet de service » des Directions de ville, « Le management des cadres intermédiaires », « Vers une culture partagée du management de projet », « Entretien annuel d’évaluation » » vers une culture partagée du changement »
– Conseils Généraux pour des formations sur « Cultures étrangères et mission sociale », « Exclusion et précarité » pour des assistantes sociales, secrétaires médico-sociales, infirmière, puéricultrices, « Accueil physique » pour les travailleurs sociaux et les secrétaires de 20 CDAS (Centres Départementaux d’ Action Sociale)
– District dans le cadre du contrat local de sécurité, action d’évaluation d’une action de médiation scolaire en ZEP et formation à la communication interculturelle pour les travailleurs sociaux
– CIPD de la communauté urbaine
Pilotage d’une recherche action sur le thème « Déresponsabilisation fait de société » centré sur les quartiers dits sensibles de la communauté urbaine et qQui a mobilisé de nombreux partenaires institutionnels
– STAS (Service de Transportsde l’agglomération stéphanoise) Formation sur le thème « Prévenir et contrôler la violence dans les transports en commun » pour une soixantaine de conducteurs de bus et contrôleurs des lignes de deux quartiers dits difficiles de l’agglomération Stéphanoise.
– MIFE pour une formation « Accueil et accompagnement du public sensible »
– SYNDICAT INTERCOMMUNAL formation à la communication interculturelle pour des travailleurs sociaux et enseignants dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité
– SYNDICAT INTERCOMMUNAL : formation « lutter contre les discriminations » pour des professionnels de l’insertion par l’économique ou le logement
– MAIRIE (Service de la propreté urbaine) : « formation de formateur »
– ENACT : formation « Les fondamentaux de la conduite de projet » et formation « Diriger et animer une équipe »